QU'EST-CE QUI EST MIEUX : FEUILLE VOLANTE OU SACHET DE THÉ ?

L'humble sachet de thé a été inventé complètement par hasard par le marchand de thé américain Thomas Sullivan. En 1908, Sullivan envoya des échantillons prépesés de son thé à ses clients dans de petits sacs de soie. Son intention était purement de gagner du temps, afin que le client puisse simplement décanter l'échantillon de thé dans une théière et le faire infuser comme d'habitude. Cependant, les clients ont fait l'erreur de penser que le sachet était conçu pour faciliter le processus de brassage et ont mis le sachet entier dans la théière.


Thomas Sullivan: the inventor of the tea bag Thomas Sullivan, l'inventeur accidentel du sachet de thé

Sullivan a ensuite redéveloppé le sachet pour le rendre plus poreux, après que le client eut constaté que la soie était trop fine et que le sachet de thé s'était désintégré. Il a changé la soie en gaze et les premiers sachets de thé à usage commercial sont nés.

Aujourd'hui, plus de 96 % des 60,2 milliards de tasses de thé consommées chaque année en Grande-Bretagne sont produites par des sachets de thé.

Green tea teabag in cup 

LES SACHETS DE THÉ SONT-ILS MEILLEURS QUE LE THÉ EN VRAC ?

Ici, à Tèaura, la réponse est un non écrasant et avec de très bonnes raisons.

Contrairement au début du XXe siècle, le contenu des sachets de thé est aujourd'hui généralement fabriqué à partir de thés de qualité inférieure, tels que les fannings (la poussière). Les fannings sont de petits morceaux de feuilles de thé qui restent après la vente du thé de qualité supérieure. Dans le passé, ils étaient considérés comme des rejets du procédé de fabrication.

Les fannings ont une plus grande surface que les feuilles entières ou les feuilles de thé en vrac. Cela signifie qu'il y a plus de possibilités d'évaporation des huiles essentielles contenues dans les feuilles de thé, qui donnent au thé sa saveur aromatique caractéristique. Cela mène à une tasse de thé périmée et terne.

C'est une des raisons pour lesquelles il est difficile de conserver la fraîcheur des sachets de thé. Il existe des méthodes pour aider à maximiser la fraîcheur, mais ce n'est pas la même chose que la fraîcheur du thé en vrac.

Teabag in cup Alice in Wonderland 

Les sachets de thé peuvent également limiter le processus d’infusion. Le thé en vrac a l'espace nécessaire pour absorber l'eau et se dilater à mesure qu'il s'infuse dans l'eau. Cela permet à l'eau d'extraire une pléthore de vitamines, de minéraux et d'arômes.

Les fabricants de sachets de thé ont tenté de remédier à ce problème en modifiant la conception et en tentant d'améliorer la circulation de l'eau dans les sachets de thé. Des pyramides, des sacs circulaires et des sacs en forme de chaussettes ont tous été ou sont actuellement sur le marché. Bien que le résultat soit légèrement meilleur, il donne quand même un thé qui n'est pas aussi savoureux qu'il pourrait ou, plus important, devrait l'être.

EST-IL VRAIMENT PLUS RAPIDE D'UTILISER DES SACHETS DE THÉ ?

À première vue, les sachets de thé peuvent sembler beaucoup plus pratiques, mais la vérité est que la préparation du thé en vrac prend autant de temps. Il suffit de quelques secondes pour mettre le thé en vrac dans un diffuseur de thé et le laisser infuser, un peu comme pour mettre un sachet de thé dans une théière. Cependant, le thé en vrac continue à produire la tasse de thé la plus rafraîchissante et fait ressortir plus de saveurs de la feuille, en raison de l'espace supplémentaire dont ils disposent pour se développer.

Tea strainer in cup 

N'est-il pas vrai qu'une tasse de thé plus aromatique et savoureuse vaut la peine d'abandonner le sachet de thé ? Pourquoi ne pas l'essayer vous-même et goûter à la différence. Faites-nous savoir ce que vous préférez et pourquoi ci-dessous.


Lyndsay Lomax
Lyndsay Lomax

Auteur



1 Réponse

kylee elliott
kylee elliott

March 06, 2019

well i think it would be necesairy to have a bit more information on the inventor of the tea bag Thomas Sullivan because many other websites do not have the birth date or the date he died and me personally would like to have more info on the character himself

Laisser un commentaire