LE GUIDE D'ENTRÉE DU THÉ PU-ERH

 

Dans la dernière d'une série de différentes variétés de thé, nous allons explorer une variété fermentée, le thé pu-erh. Cultivé exclusivement dans le pays de Pu-erh dans la province du Yunnan en Chine, le Pu-erh est un thé partiellement oxydé qui subit un processus de fermentation naturel supplémentaire pour donner au thé son goût doux et sa couleur foncée distincte.


COMMENT FAIT-ON LE THÉ PU-ERH ?


Les feuilles de Camellia sinensis sont cueillies avec soin, en prenant soin de ne pas provoquer de contusions sur les feuilles ni d'oxydation non désirée. Les feuilles cueillies sont fanées en les étalant au soleil pour enlever l'eau contenue dans les feuilles. Par temps couvert ou pluvieux, il faut flétrir les feuilles en les chauffant doucement. Les feuilles sont grillées à sec dans un wok selon un procédé appelé maocha ou "tuer le vert". Ceci arrête le processus d'oxydation. Les feuilles sont ensuite roulées et frottées en filaments selon différentes méthodes, puis laissées à sécher.

Pu-Erh Tea [ Notre séchage de première qualité de Menghai dans le comté de Menghai, Yunnan. ]

Une fois séché, le pu-erh est fermenté selon un processus naturel. Le thé est stocké dans un endroit chaud et humide pour permettre aux bonnes bactéries, moisissures et levures de prospérer. L'ensemble du processus de fermentation peut durer entre six et douze mois. Plus le thé est âgé, plus sa saveur sera moelleuse et plus son arrière-goût sera doux.

Le thé est généralement vendu sous forme de gâteau ou de disque. Les feuilles de thé sont pressées dans la forme. Jusqu'à l'introduction des presses hydrauliques, ce pressage aurait été effectué par des presses manuelles. On croit que cette compression dense du thé signifie que le thé peut être conservé beaucoup plus longtemps.

Tea cake in warehouse

COMMENT INFUSER LE THÉ PU-ERH

La meilleure façon de préparer le thé pu-erh est d'émietter les morceaux du gâteau, soit à la main, soit à l'aide d'un couteau pu-erh (semblable à un couteau à huîtres). Pour les pu-erh de qualité inférieure, l'eau doit être bouillie à 95⁰C (203⁰F) ou 85-89⁰C (185-192⁰F) pour les pu-erh âgés. S'il est conservé correctement, le thé devrait s'améliorer avec l'âge. Grâce à la fermentation, le pu-erh peut être infusé plus fortement et plus souvent. Certains prétendent même qu'ils ont fait 20 infusions ou plus à partir du même pot de feuilles.

Tea pots

BIENFAITS DU THÉ PU-ERH POUR LA SANTÉ

Vénéré pour ses nombreux bienfaits médicinaux et de santé, le pu-erh est réputé pour guérir la gueule de bois et aider à abaisser le taux de cholestérol. Selon le folklore chinois, le pu-erh active et optimise l'activité de la rate, ce qui aide le corps du buveur à nettoyer et éliminer les toxines.

De nouvelles études ont fait la découverte surprenante que le vieillissement microbien du pu-erh peut produire de petites quantités de lovastatine, une statine naturellement présente dans le corps. L'hypercholestérolémie peut être traitée à partir d'une forme synthétique de lovastatine. Par conséquent, la consommation prolongée de pu-erh pourrait avoir le potentiel d'abaisser le taux de cholestérol.

Si vous êtes intéressé par l'échantillonnage pu-erh, vous pouvez trouver ici les variétés que nous avons à vous proposer.


Lyndsay Lomax
Lyndsay Lomax

Auteur



Laisser un commentaire