LE GUIDE D'INITIATION AU THÉ VERT

Il existe de nombreuses variétés de thé, toutes avec un goût et un arôme qui leur sont propres. Il est peut-être surprenant que le thé blanc, vert, oolong, noir et pu-erh soient tous produits à partir des feuilles de la même plante, le Camellia sinensis.


Les différences de goût et de saveur sont influencées non seulement par les conditions climatiques et le type de sol, mais aussi par les processus auxquels les feuilles sont soumises après leur récolte. Le principal processus qui influence la saveur est l'oxydation. En général, moins un thé est oxydé, plus son goût sera doux.


Dans ce premier d'une série sur les différents types de thé, nous allons examiner en profondeur les thés verts : comment ils sont produits, quels thés appartiennent à ce groupe de thés et certains des avantages de boire ce type particulier de thé.


COMMENT FAIT-ON DU THÉ VERT ?


Le thé vert provient principalement de Chine et du Japon. Les feuilles fraîches sont cueillies le matin et peuvent être brassées dans un pot plus tard dans la journée. Immédiatement après la cueillette, les feuilles sont traitées thermiquement, ce qui empêche l'oxydation, ce qui permet à la feuille sèche de conserver sa couleur verte riche et naturelle. En plus de conserver sa couleur, les tanins, la vitamine C et d'autres minéraux résistent au processus, faisant du thé vert l'une des options les plus saines disponibles.


Traditionnellement, il existe deux méthodes pour le processus de chauffage. En Chine, la méthode préférée est la torréfaction, alors qu'au Japon les feuilles sont normalement cuites à la vapeur à haute température. Ces deux processus ont un impact distinct sur la saveur finale des feuilles.

Our High Mountain Dragonwell being hand pan fried in Chunan county, Zhejiang province, China.

La méthode chinoise produit un thé au corps plus léger et peut avoir un arôme allant de la noix à une saveur d'agrumes plus délicate. Le thé japonais produit du thé vert dans une variété de couleurs différentes, du vert pâle du Sencha au vert plus profond et plus riche du Gyokuro.

Par définition, les feuilles qui ont été cuites à la vapeur retiennent plus d'humidité et ont donc un goût plus délicat. Il est recommandé de conserver les thés ainsi traités à des températures plus fraîches afin de préserver leur fraîcheur.

Wilted tea leaves follow pan frying
La teneur élevée en théanine du thé vert, qui est généralement de l'ordre de 1%, est une conséquence directe de l'absence d'oxydation. Par conséquent, il agit comme un stimulant sans avoir un impact négatif sur les habitudes de sommeil et sans créer d'insomnie. La teneur en caféine des thés verts chinois (30-35 milligrammes de caféine par tasse) est légèrement supérieure à celle des thés verts japonais (25-30 milligrammes par tasse).

Les thés verts chinois comprennent le Gunpowder et le Bi Lo Chun, et le Japon, qui produit principalement des thés verts, est surtout connu pour ses variétés Sencha, Houjicha, Matcha, Kukicha et Genmaicha.

BIENFAITS DU THÉ VERT POUR LA SANTÉ

Les bienfaits pour la santé de la consommation de thé vert sont largement rapportés. Ils comprennent l'augmentation du taux métabolique, qui peut aider à brûler les graisses et aider à perdre du poids, réduire le risque de cancer en raison des antioxydants présents et être bon pour votre peau.

Green tea from Couleur teapot

COMMENT INFUSER LE THÉ VERT

La préparation recommandée pour le thé vert est d'utiliser de l'eau à une température comprise entre 75ºC et 80ºC (environ 170F).

Pour découvrir la sélection de thés verts de Tèaura, cliquez ici.


Lyndsay Lomax
Lyndsay Lomax

Auteur



Laisser un commentaire