April 07, 2019

0 commentaires

history ›   knowledge ›   matcha ›   meditation ›  


Tea Travels: Tea Ceremony and Ritual Part 1

During the most recent winter holidays, Team Tèaura and family travelled to Japan and China. Here is part 1 of our story... Voir l'article complet →
June 04, 2018

0 commentaires

history ›   knowledge ›  


What does tea mean to me?

Simply seen as a beverage, tea is healthy and quenches thirst; superseding that on many levels tea is a way of life. For many cultures, tea and life are intertwined, especially when it comes to East Asia. I grew up surrounded by a fascinating tea culture, full of warmth and harmony. Here is my story - the first in a series of blog articles. Voir l'article complet →
November 30, 2017

1 commentaire

history ›   knowledge ›  


QU'EST-CE QUI EST MIEUX : FEUILLE VOLANTE OU SACHET DE THÉ ?

L'humble sachet de thé a été inventé complètement par hasard par le marchand de thé américain Thomas Sullivan. En 1908, Sullivan envoya des échantillons prépesés de son thé à ses clients dans de petits sacs de soie. Son intention était purement de gagner du temps, afin que le client puisse simplement décanter l'échantillon de thé dans une théière et le faire infuser comme d'habitude. Cependant, les clients ont fait l'erreur de penser que le sachet était conçu pour faciliter le processus de brassage et ont mis le sachet entier dans la théière.


Thomas Sullivan: the inventor of the tea bag Thomas Sullivan, l'inventeur accidentel du sachet de thé

Sullivan a ensuite redéveloppé le sachet pour le rendre plus poreux, après que le client eut constaté que la soie était trop fine et que le sachet de thé s'était désintégré. Il a changé la soie en gaze et les premiers sachets de thé à usage commercial sont nés.

Aujourd'hui, plus de 96 % des 60,2 milliards de tasses de thé consommées chaque année en Grande-Bretagne sont produites par des sachets de thé.

Green tea teabag in cup 

LES SACHETS DE THÉ SONT-ILS MEILLEURS QUE LE THÉ EN VRAC ?

Ici, à Tèaura, la réponse est un non écrasant et avec de très bonnes raisons.

Contrairement au début du XXe siècle, le contenu des sachets de thé est aujourd'hui généralement fabriqué à partir de thés de qualité inférieure, tels que les fannings (la poussière). Les fannings sont de petits morceaux de feuilles de thé qui restent après la vente du thé de qualité supérieure. Dans le passé, ils étaient considérés comme des rejets du procédé de fabrication.

Les fannings ont une plus grande surface que les feuilles entières ou les feuilles de thé en vrac. Cela signifie qu'il y a plus de possibilités d'évaporation des huiles essentielles contenues dans les feuilles de thé, qui donnent au thé sa saveur aromatique caractéristique. Cela mène à une tasse de thé périmée et terne.

C'est une des raisons pour lesquelles il est difficile de conserver la fraîcheur des sachets de thé. Il existe des méthodes pour aider à maximiser la fraîcheur, mais ce n'est pas la même chose que la fraîcheur du thé en vrac.

Teabag in cup Alice in Wonderland 

Les sachets de thé peuvent également limiter le processus d’infusion. Le thé en vrac a l'espace nécessaire pour absorber l'eau et se dilater à mesure qu'il s'infuse dans l'eau. Cela permet à l'eau d'extraire une pléthore de vitamines, de minéraux et d'arômes.

Les fabricants de sachets de thé ont tenté de remédier à ce problème en modifiant la conception et en tentant d'améliorer la circulation de l'eau dans les sachets de thé. Des pyramides, des sacs circulaires et des sacs en forme de chaussettes ont tous été ou sont actuellement sur le marché. Bien que le résultat soit légèrement meilleur, il donne quand même un thé qui n'est pas aussi savoureux qu'il pourrait ou, plus important, devrait l'être.

EST-IL VRAIMENT PLUS RAPIDE D'UTILISER DES SACHETS DE THÉ ?

À première vue, les sachets de thé peuvent sembler beaucoup plus pratiques, mais la vérité est que la préparation du thé en vrac prend autant de temps. Il suffit de quelques secondes pour mettre le thé en vrac dans un diffuseur de thé et le laisser infuser, un peu comme pour mettre un sachet de thé dans une théière. Cependant, le thé en vrac continue à produire la tasse de thé la plus rafraîchissante et fait ressortir plus de saveurs de la feuille, en raison de l'espace supplémentaire dont ils disposent pour se développer.

Tea strainer in cup 

N'est-il pas vrai qu'une tasse de thé plus aromatique et savoureuse vaut la peine d'abandonner le sachet de thé ? Pourquoi ne pas l'essayer vous-même et goûter à la différence. Faites-nous savoir ce que vous préférez et pourquoi ci-dessous.

October 28, 2017

0 commentaires

history ›   knowledge ›  


LA TRADITION DU THÉ BRITANNIQUE DE L'APRÈS-MIDI

Si vous demandiez à quelqu'un de nommer quelque chose qui est typiquement britannique, avec des réponses comme le cricket, un rôti du dimanche et du poisson et des frites, vous entendriez probablement aussi la réponse thé de l'après-midi. La tradition de prendre le thé de l'après-midi a commencé longtemps après que le thé soit devenu une boisson populaire en Grande-Bretagne et a été créé presque par hasard.

English Breakfast tea - black tea and teacups 

Anna Russell, la 7e duchesse de Bedford, est considérée comme l'inventrice du thé de l'après-midi vers 1840. Pendant ce temps, il était courant pour les classes élites de dîner entre 20h et 21h. Comme il était d'usage de ne prendre qu'une collation légère à midi, les gens avaient faim tout au long de l'après-midi.

Anna Russell portrait Anna Russell, Duchess of Bedford (image credit Wikipedia)

Pendant sa visite chez le 5e duc de Rutland au château de Belvoir, la duchesse se plaignait d'avoir un "sentiment de naufrage" et demandait qu'on lui apporte du thé et quelques rafraîchissements légers dans ses quartiers pour éviter la faim jusqu'au soir.

Son idée a connu un tel succès qu'elle a rapidement décidé d'inviter quelques-uns de ses amis proches dans ses salons privés pour prendre le thé l'après-midi. L'événement est devenu l'occasion de partager des nouvelles, de se retrouver entre amis et de recevoir des visiteurs.

La duchesse était une amie de la reine Victoria, qui a également été initiée à ce nouvel événement social. La Reine était une partisane enthousiaste du thé de l'après-midi et la tendance a rapidement gagné en popularité. Des annonces ont été faites à des amis pour leur dire à quelle heure le thé serait servi. Il était possible d'être invité à prendre le thé tous les jours de la semaine et d'établir un solide réseau social.

Cette popularité a eu un impact positif sur la fabrication partout au pays. Capitalisant sur ce nouveau phénomène, les fabricants anglais de porcelaine et les orfèvres ont commencé à produire de beaux accessoires pour accompagner le service du thé de l'après-midi.

La tradition a rapidement évolué pour inclure des plats plus élaborés à servir avec le thé : sandwichs aux doigts, pâtisseries et scones à la confiture, qui sont rapidement devenus de véritables favoris. L'idée principale était d'avoir de petites portions qui seraient faciles à servir dans un salon.

Des siècles plus tard, cette tradition se perpétue. De nombreux hôtels et restaurants réputés, tant en Grande-Bretagne que dans le monde entier, servent leur propre interprétation du thé de l'après-midi dans un cadre décadent. Bien que la sélection de rafraîchissements légers demeure la même, le choix de thés est beaucoup plus vaste que ce qu'Anna Russell et ses amies auraient pu choisir. La tâche la plus ardue aujourd'hui est de choisir le thé qui accompagnera vos rafraîchissements. Vous pourriez soutenir qu'il y a tout simplement trop d'options à choisir.

English Breakfast Tea and milk 

Nous préférons notre thé sans lait pour goûter les nuances de la feuille de qualité, mais, étant la base de nombreux petits déjeuners anglais fins, notre Keemun se marie très bien avec le lait pour faire ressortir ses notes maltées.