Etre présent avec le thé

Meditating with the sunset 

Quand avez-vous fermé les yeux pour la dernière fois, à part dormir, et vous étiez juste là - présent ? Vous n'étiez pas en train d'analyser, de faire des listes de choses à faire mentalement ou de vous inquiéter d'une conversation que vous avez eue récemment au travail. Vous n'étiez pas stressé par un courriel qui clignote soudainement sur votre mobile, en planifiant ce que vous allez cuisiner ce soir-là ou en pensant que vous devriez arrêter de penser. Vous étiez simplement vous - présent, dans l'instant présent.


Dans notre société à la demande, où l'information est abondante et où le travail et la vie quotidienne peuvent se fondre harmonieusement, où nous sommes joignables à tout moment et en tout lieu par le travail, les amis et la famille, il est facile de reconnaître comment nous exerçons maintenant une plus grande capacité d'attention et souffrons de niveaux (déclarés) de stress et d'anxiété.


Au moment même où j'écris cet article de blog, je remarque que j'ai déjà regardé mon téléphone deux fois et que mon mobile vibre des emails et des messages WhatsApp. Dans mes emplois d'entreprise précédents, on s'attendait à ce que je sois joignable à tout moment comme beaucoup d'autres, à l'extérieur du bureau et pendant les week-ends. Certes, c'était souvent une source d'anxiété. Quoi qu'il en soit, quoi qu'il m'arrive, rien ne s'est interposé entre moi et mon rituel matinal. La première chose que je fais dans mes moments de réveil, c'est de préparer une tasse de thé vert (Sencha biologique ou Dragonwell de haute montagne) et une gorgée. Tout ce à quoi je serai confronté dans la journée se diffuse au moment où je sélectionne mon thé, portionne les feuilles de thé dans mon panier et verse soigneusement l'eau chaude dans ma tasse. Je regarde les feuilles de thé se dérouler et changer de couleur. Je remarque l'arôme délicat de ma bière. En sirotant lentement, les notes de dégustation particulières du thé que j'ai choisi s'attardent sur mes papilles gustatives et je m'imprègne de la chaleur du thé. Aussi banal que cela puisse paraître, je suis présent avec mon thé. Je suis reconnaissant d'avoir du thé devant moi. C'était et c'est toujours ma forme de pleine conscience.
Drinking tea while meditating Boire du thé en méditant



Voyez-vous, la pleine conscience est un aspect de la méditation. La méditation n'est pas seulement la réserve des moines bouddhistes zen et des yogis. Le mot lui-même est perçu par beaucoup comme appartenant aux confins de la religion et de la spiritualité. En fait, de plus en plus d'études scientifiques en sont venues à étudier et à comprendre les effets de la méditation sur la réduction des niveaux de stress et l'amélioration du sommeil et de la dépression. Le recâblage de nos voies neurologiques n'exige pas toujours une technologie de pointe.




Vous pourriez penser que la méditation nécessite de l'encens, la pratique du yoga ou beaucoup de temps. En fait, être présent ou attentif pourrait être simplement aller faire une promenade, tenir un journal ou, comme je l'ai mentionné, prendre un moment et préparer une tasse de thé. Les moines bouddhistes zen et les anciens philosophes chinois étaient sur quelque chose - tout comme nous dormons pour permettre à notre corps de se revitaliser et à notre cerveau de se développer, nous nous laissons connecter, réfléchir et revitaliser en intégrant la pleine conscience et la méditation dans nos heures de veille. De même, l'empereur-philosophe romain Marc-Aurèle a compris l'importance d'être attentif et réfléchi. Comme il l'a écrit dans son opus magnum :

"Vous avez le pouvoir sur votre esprit - pas sur les événements extérieurs. Réalisez ceci, et vous trouverez la force."

Pouring tea

J'avoue que j'étais sceptique à propos de la méditation et de la pleine conscience. Je pensais que la résilience à elle seule permet de survivre aux pressions et au stress du travail et de la vie. Néanmoins, comme j'ai commencé à en apprendre davantage sur ma propre culture, mon thé et ma philosophie, j'en suis venu à apprécier et à être reconnaissant pour cette humble feuille de thé. Non seulement cela fait partie d'une alimentation saine et équilibrée, mais c'est aussi un élément vital de ma propre culture et de mon bien-être mental. D'une certaine manière, les différents arômes et notes d'un thé se complètent, la méditation ou le simple fait d'être présent nous permet d'être physiquement et mentalement interconnectés. En d'autres termes, le thé est plus qu'il n'y paraît !

Jamie McKee
Jamie McKee

Auteur



Laisser un commentaire